Il n’est pas facile de mesurer le ROI d’un dispositif data ou l’impact d’une fonction data. Pour un dirigeant soucieux de bien doser ses investissements, c’est un challenge.
Il y a au moins 2 raisons qui expliquent cette difficulté :
Télécharger notre template ROI Data Stack gratuitement
Notre conviction est que le ROI d’une fonction data varie suivant la taille de l’équipe data. C’est une idée que nous avions déjà présentée dans notre guide pour structurer la fonction Data / Analytics en startups. Pour résumer :
De ces rôles ou objectifs découlent des indicateurs que nous allons vous détailler. Nous avons aussi conçu pour vous une ressource GSheets 100% home-made qui devrait vous être utile. Pour produire ce guide, nous avons choisi de nous inspirer du beau travail réalisé par nos amis anglophones de chez Castordoc.
📕 Sommaire
ROI d’une petite équipe data : Fournir des données fiables
Une petite équipe data (entre 0 et 5 personnes) doit se concentrer sur un objectif principal : fournir des données propres et fiables aux équipes business et aux décisionnaires. C’est donc la qualité des données qui va servir d’étalon pour mesurer le ROI de l’équipe et de l’infrastructure data.
Il existe 5 critères pour évaluer la qualité d’une donnée : l’exactitude, l’exhaustivité, la cohérence, la fiabilité et l’utilisabilité. Chacun de ces critères peut se décliner en KPIs et être utilisé pour évaluer le ROI de l’équipe data.
L’exactitude
L’exactitude des données définit le niveau de correspondance entre vos données et la réalité. C’est le critère de base. Si le nombre de commandes enregistré dans le data warehouse est différent de celui rapporté par les commerciaux, il y a un problème, vos données sont inexactes Le KPI consiste à évaluer la proportion de données exactes parmi l’ensemble de vos données.
Une autre approche consiste à calculer le taux d’exactitude pour chaque data set et à le rendre accessible aux utilisateurs sous la forme d’un pourcentage affiché dans leurs outils. On peut ensuite définir une règle de gouvernance : « si moins de X% d’exactitude, ne pas utiliser ce champ ».
La complétude
Le taux de complétude désigne le pourcentage de champs complétés pour un attribut donné. Par exemple, si vous avez l’adresse postale de 80% de vos contacts, 80% est le taux de complétude de l’attribut « adresse ». On peut aussi calculer le champ de complétude d’une base de données, en prenant en compte l’ensemble des colonnes. Le taux de complétude se mesure de la manière suivante :
Là encore, le taux de complétude peut être affiché dans les outils des utilisateurs métier et des règles peuvent être définies pour déterminer à partir de quel taux de complétude un champ peut être utilisé (pour créer un segment par exemple).
La cohérence
La cohérence désigne l’absence de conflit entre vos données. Si vous avez 2 outils qui stockent les adresses postales et que ces 2 outils affichent des valeurs différentes, il y a un conflit et donc un problème de cohérence. Soit dit en passant, l’unification des données dans une base centrale résout ce problème. Mais on peut aussi parler de conflit dans un même outil si, par exemple, votre revenu mensuel n’est pas cohérent avec votre chiffre d’affaires et vos coûts. Il y a donc 2 types de conflits. La cohérence est plus complexe à calculer que les autres métriques. Elle se calcule à deux niveaux : entre deux colonnes, entre deux tables.
La fiabilité
Une donnée est fiable si elle fait l’objet de confiance de la part des personnes qui l’utilisent. Pour qu’une donnée soit fiable, elle doit disposer d’un niveau de garantie suffisant quant à sa qualité. Si l’équipe marketing décide de ne pas utiliser telles données parce qu’elle estime qu’elles ne reflètent pas la réalité, il y a un problème de fiabilité. La fiabilité est un critère subjectif dépendant des critères objectifs présentés plus haut : exactitude, complétude et cohérence. Il y a plusieurs manières de mesurer la fiabilité des données.
L’utilisabilité
La question est simple : est-ce vos données sont utilisées par le métier ? Pour être utilisées, elles doivent être utilisables. Pour être utilisables, les données doivent être facilement accessibles et facilement interprétables.
Un ensemble de données répondant aux 4 critères vus précédemment peut très bien être inutilisable si les données sont difficiles à trouver et à comprendre…L’utilisabilité est le critère ultime de qualité des données. On peut améliorer l’utilisabilité des données en ajoutant des métadonnées, en documentant les données. D’où la métrique que nous vous proposons.
Deux autres métriques sont possibles : le nombre de requêtes d’utilisateurs demandant à ce que la donnée soit présentée autrement, le nombre d’utilisateurs cibles utilisant effectivement les systèmes qui leur sont destinés.
ROI d’une équipe data de taille intermédiaire : Faciliter l’exploitation opérationnelle des données
Une équipe data de taille intermédiaire (entre 5 et 10 personnes) n’a plus pour seul objectif de fiabiliser les données pour aider l’entreprise à prendre des décisions data-driven. Elle doit aussi rendre ces données exploitables au quotidien par les équipes métiers, par les opérationnels. L’exploitation opérationnelle de la donnée est son enjeu.
Impact sur les performances opérationnelles
Créer des reportings avec des données fiables, c’est bien, mais les données n’ont pas seulement vocation à alimenter des tableaux de bord. Le niveau supérieur consiste à pousser les données directement dans les outils utilisés par le métier pour que les équipes puissent utiliser les données au jour le jour, dans leurs process quotidiens. Les données sont « opérationnalisées ».
C’est, par exemple, mettre en place un flux permettant que le NPS remonte automatiquement dans la fiche client du CRM, avec mise à jour en temps réel quand il s’agit de données chaudes. Et plus largement, cela consiste à faire en sorte que les segments, les scores et autres agrégats calculés dans l’outil de data management soient automatiquement synchronisés dans les applicatifs métier, au bon endroit.
C’est ce que l’on appelle « l’operational analytics », qui est facilitée par l’adoption d’outils gérant les flux de données de la base centrale vers les différents applicatifs (ce qu’on appelle les Reverse ETL).
Nous avons produit un article invité sur le site du Journal du Net au sujet de cette approche « operational analytics » . Si vous voulez aller plus loin, nous vous en recommandons chaudement la lecture.
A un niveau plus avancé donc, mesurer le ROI d’une équipe data ou d’une stack data va consister à mesurer l’augmentation des performances des équipes métiers grâce aux données mises à disposition dans leurs outils. Grâce aux données rendues opérationnelles :
Nous avons conçu un framework qui va vous aider à mesurer le ROI de l’operational analytics sur la partie qui nous intéresse : le marketing. Le fonctionnement de ce framework est simple :
Une fois tout cela fait, vous n’avez plus qu’à utiliser la formule [(gains – coûts) / coûts] pour calculer le ROI de votre dispositif data.
Impact sur l’Analytics
Une bonne infrastucture data, une bonne stack data permet aussi de booster le ROI de l’équipe data. Il y a plusieurs métriques ou dimensions à prendre en compte pour mesurer cet impact :
ROI d’une équipe data importante : Améliorer la productivité
Une équipe data bien structurée, comportant au moins 10 personnes, peut se proposer des objectifs encore plus ambitieux : améliorer la productivité de l’organisation. Comment ? De 3 manières : en optimisant la stack data, en réduisant le temps passé par les équipes métier sur les sujets data, en améliorant la productivité des équipes analytics et métier.
Optimisation de la stack data
Dans une stack data moderne, l’architecture Data et IT est simplifiée. Finies les infrastructures lourdes basées sur des solutions anciennes On-Premise, finie la multiplication inutile des outils, fini le temps perdu à maintenir des pipelines de données complexes ou des bases de données qui tombent régulièrement en panne.
L’un des ROI d’une équipe data mature réside dans sa capacité à mettre en place une stack data moderne adaptée aux objectifs/besoins de l’entreprise et à optimiser le coût général de l’infrastructure data, du management de la data.
Comme nous l’expliquions dans notre article De la stack data moderne à l’expérience data moderne, « la stack data moderne rend simple, rapide, souple et abordable ce qui était autrefois compliqué, long, rigide et coûteux ». L’automatisation des process, des flux, l’effondrement des coûts de stockage, tout cela fait gagner du temps et de l’argent.
Réduction du temps passé par les équipes métier sur les sujets data
L’objectif d’une équipe data mature est, par les moyens qu’elle met à disposition, par l’infrastructure qu’elle construit, de limiter le temps passé par les équipes métier à travailler sur des sujets data, que ce soit construire des reportings, effectuer des analyses adhoc ou synchroniser les données entre les outils, etc.
Notre framework vous permet de calculer le coût total lié au temps passé par les équipes métier sur les sujets data. Vous pouvez vous en servir pour estimer ce que cela vous coûte aujourd’hui et ce que cela vous coûterait si vous optimisiez l’organisation des équipes et votre dispositif data.
Productivité des équipes data
Une organisation et une infrastructure data solides permettent d’augmenter la productivité de l’équipe data. Une équipe data mature comprend deux types de profils bien distincts :
Dans une équipe data structurée, chacun de ces deux types profils génère un ROI différent pour l’entreprise :
En résumé :
Plus que jamais, à ce stade de maturité de l’équipe data, ce n’est pas les outputs (la qualité des données, par exemple) qui permettent d’évaluer le ROI de l’infrastructure data, mais les impacts (sur le business).
Conclusion
Résumons-nous. Notre conviction est que c’est la taille, le degré de maturité de l’organisation et le niveau de structuration de l’équipe data qui déterminent les objectifs et les indicateurs de mesure de ROI de la fonction data. Le rôle et le niveau d’ambition d’une équipe data ne peuvent pas être le même suivant qu’elle comporte 2 ou 30 personnes…
Une fois que l’on a compris l’objectif principal de la fonction data de son entreprise, les métriques sont relativement faciles à déduire. Nous vous en avons donné quelques-unes, vous pourrez sans doute en imaginer d’autres. Nous espérons aussi que la ressource que nous avons produite vous sera utile. Nous comptons sur vous pour en faire un bon usage 🙂
Téléchargement de notre template ROI Data Stack.
Pour accéder à la ressource, il vous suffit de vous inscrire en quelques clics.
Au clic sur le bouton ci-dessous, vous arriverez sur un formulaire d'inscription rapide. Une fois inscrit, il y a un onglet "Ressources" qui apparaîtra dans le menu du haut qui vous permettra d'accéder à l'ensemble des ressources en téléchargement gratuit.
Avec un peu de chance, vous aurez une bonne surprise, il y aura d'autres ressources qui vous seront utiles 😊